Newsletter positive 1 : « L’argent ne fait pas le bonheur mais le respect du vivant si ! »

Cette newsletter a pour objectif de présenter des projets, des musiques, des films, des vidéos qui s’engagent pour le respect du vivant ou et pour avancer vers une société plus juste et durable ! Elle n’est en aucun cas objective, je n’hésite pas à mettre mon avis ou à sélectionner des articles qui me correspondent ! Néanmoins, je ne cherche ni à culpabiliser ni à influencer qui que ce soit. Je cherche simplement à apporter ma toute petite contribution pour avancer vers un monde plus juste. Tout l’enjeu est d’informer sur la situation actuelle de notre société et de notre planète, tout en proposant des alternatives et des solutions ! Bonne lecture

Pourquoi seuls les billets sont verts dans les banques ?

Les banques font partie intégrante de nos sociétés. Elles sont souvent les cibles de dégradation ou de haine lors des manifestations car elles représentent un système capitaliste qui ne fonctionne plus et accroit les inégalités. Il n’est pas rare d’entendre « je déteste les banques et les banquiers tous des pourris ! ». Pourtant nous avons tous un compte en banque et nous sommes très heureux d’avoir une carte bancaire pour payer rapidement nos courses. Comment acheter une maison, payer ses études ou lancer son entreprise sans emprunter ? Comment mettre en sécurité son épargne sans ouvrir un compte bancaire ? Le constat est simple nous ne pouvons pas faire sans les banques. 

Malheureusement, la plupart des grandes banques participent avec notre argent à la destruction de notre planète et à l’accroissement des inégalités… Dans le rapport international « Banking on climate change 2020 », j’ai pu constater l’ampleur du désastre. 2700 milliards d’euros sont investis dans les énergies fossiles chaque année avec notre épargne et l’argent que nous mettons sur nos comptes ! On y retrouve BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole… 4,5 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre ont été générées par les banques française en 2018, que la France entière via leur seule activité de financement. De plus, 4°C d’augmentation des températures mondiales sont garantis par les projets carbonés qui sont actuellement financés par le système financier. 

Si vous n’êtes pas sensibles au développement durable je reconnais que cette découverte ne doit pas vous bouleverser. Malheureusement, notre argent est également utilisé pour financer des programmes nucléaires… L’ONG pacifiste PAX a révélé dans un rapport de 2017 que des banques du monde entier ont investi plus de 498 milliards d’euros dans l’industrie des armes nucléaires. 

Destruction de la planète, financement du terrorisme, participation à l’armement mondiale… et tout ça avec l’argent que nous plaçons… Un peu « bankale » tout ça… 

Mais si nous avons besoin des banques pour nos sociétés mais que ces banques se servent de notre argent à des fins dramatiques… Que faire ? Quelles alternatives avons-nous ? 

  • Vous pouvez placer votre argent dans un trou derrière votre commode en évitant que des yeux indiscrets vous espionnent… mais bon je ne vous la conseille pas cette méthode « Touche pas au grisbi salop* » (Il s’agit d’une citation d’un film que « les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître »! Et la d’une chanson que les moins de 75 ans ne peuvent pas connaitre…^^)

Sinon il y a « Hélios »! Ce projet fou propose un nouveau modèle de banque basé sur le développement des énergies renouvelables et de la solidarité! Cette néo-banque met l’écologie au centre de ses préoccupations. 100% des investissements pour promouvoir la transition écologique et la solidarité ! De plus, Hélios propose une transparence totale sur ses actions et sur l’utilisation de notre argent placé. Les créateurs souhaitent également mettre les clients au cœur des projets en proposant régulièrement des votes participatifs pour décider ensemble en co-responsabilité des projets à mener. Ce projet fou a vu le jour en 2021, et compte déjà 3000 membres ! La création de son compte dure 8 à 10 minutes et vous soutenez la protection du climat dès le premier euro !

« Vous ne voulez plus que votre argent à la banque finance l’extraction pétrolière, l’élevage intensif ou encore les pesticides chimiques ? Reprenez le pouvoir avec votre compte Helios, le premier compte courant qui se soucie de l’environnement ! »

L’avenir nous appartient ! Le changement se joue maintenant !

« Soyons le changement que nous voulons pour le monde » Gandhi

La lecture du jour :

Petit traité de vie intérieure de Fréderic Lenoir

Résumé : « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accesible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit: comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Exister est un fait vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c’est passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour. » Un livre accessible à tous mais surtout simple d’application du fait de l’utilisation de mots simples et d’exemples concrets. De plus, l’auteur s’appuie sur les pensées de plusieurs philosophes et sages de l’humanité tel que Socrate, Epicure, Aristote, Jésus et bien d’autres. Ainsi, ce livre nous explique comment nous pouvons mener une vie bonne, heureuse et en harmonie avec nous-même et les autres.

Mon avis : Il s’agit du livre le plus percutant et bouleversant que j’ai eu l’occasion de lire. Une claque qui vient permettre de reprendre sa vie en main pour avancer sur un chemin de vie plus épanouissant ! La paix intérieure n’est pas une utopie ! Être en paix avec soi-même c’est l’unique moyen d’être en paix avec les autres ! (ça fait 100 pages donc même les moins lecteurs d’entre vous peuvent se lancer^^)

La note juste :

  • « Chalouper » de Gael Faye
  • « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah
  • « Tout tourne autour du soleil » de Kany Arkana
  • « A l’école de la vie » de Grand corps malade

Le coin des bonnes nouvelles :

  1. Calyxia une start-up francilienne spécialisée dans une technologie de microencapsulations respectueuse de l’environnement, va accélérer son développement en réalisant une levée de fonds de 15 millions d’euros.
  2. La marque de mode française Ba&sh se dote d’un entrepôt logistique HQE. La démarche Haute qualité environnementale est un management de projet visant à limiter les impacts d’une construction sur l’environnement tout en assurant des bonnes conditions de vie à l’intérieur du bâtiment.
  3. Le mercredi 8 septembre, la plus grande usine capable d’aspirer du CO2 a été lancée en Islande. Elle peut retirer 4000 tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère, et le pétrifier dans la roche. Une nouvelle « air » commence ?
  4. Le groupe de Kering qui détient les entreprises Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et d’autres grandes marques a décidé d’arrêter totalement la fourrure. Cette décision est une réponse aux nombreuses pétitions et manifestations des associations pour la protection des animaux organisées depuis des mois pour faire cesser cette pratique indigne.

Le film inspirant de la semaine :

Un homme d’exception de Ron Howard: En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr, un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années 50, à la suite de ses travaux et de son enseignement, William Parcher agent fédéral américain, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les Etats Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d’espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Mais si tout ceci n’avait en fait lieu que dans sa tête ?  

Mon avis : un film inspirant sur la schizophrénie, sur l’amour et l’espoir ! 

Pour un film plus « posé » je propose Invictus de Clint Eastwood : En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée. 

Mon avis: je suis pas objectif… c’est mon film préféré😏 « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maitre de mon destin ». Le destin d’un homme qui a préféré transformer sa colère en pardon ! 

Du positif en vidéo :

Je vous conseille quelques chaînes Youtube et compte instagram que j’apprécie particulièrement portées par des jeunes engagés et inspirants :

Youtube :

  • « Entres mecs » de Ben Nevert ! ! Et si l’égalité Hommes/Femmes passait par une libération de la parole des deux côtés. C’est ce que propose cette chaine où les hommes sont invités à exprimer leurs opinions sur des sujets « sensibles » comme l’homosexualité, l’acceptation des émotions, les cosmétiques, les ruptures, l’amour, la sensibilité…
  • « Wiloo » pour ceux qui aiment le foot, il s’agit de la meilleure chaîne que je connaisse qui aborde tous les sujets avec humilité, sérieux et professionnalisme !

https://www.youtube.com/c/Vous%C3%AAtesvraimentsympa

  • « Cyrus North », du covid à la peine de mort, aucun sujet n’effraye ce jeune youtuber désireux d’amener son audience à la réflexion et au développement d’un esprit critique.

https://www.youtube.com/c/CyrusNorth

Instagram :

  • @charbs_explorer ; un concentré de photos à couper le souffle, des eaux glacées de Norvège aux montagnes de Hautes Savoie en passant par les lacs glacés de l’Alaska, venez découvrir l’univers de ce jeune baroudeur à la recherche du cliché qui arrêtera le temps !

https://www.youtube.com/c/Vous%C3%AAtesvraimentsympa

Rigoles un peu t’auras moins de ride ! :

Information insolite en Seine-Maritime : un course va être organisée avec 2000 canards… en plastique ! « La coincaux’folies » est une compétition en équipe ou en solo, dans laquelle les candidats s’affrontent dans des épreuves ludiques en pariant sur un ou plusieurs canards. L’argent va être reversé à des associations ! Tout est bon dans le canard !

C’est déjà la fin de cette première newsletter positive, si elle vous a plu vous pouvez me faire un petit retour ou me proposer des idées d’articles via le lien suivant :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :