Quel candidat choisir pour l’élection présidentielle 2022?

Crédit photo : http://www.rtl.fr

Plus que 15 jours avant le premier tour de l’élection présidentielle française 2022 ! Plus que 15 jours pour choisir un candidat parmi les 12 de la liste établie par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel le 7 mars. Plus que 15 jours pour analyser, comprendre et comparer les programmes des candidats afin de choisir celui qui deviendra le prochain président de la république. 15 jours, c’est peu mais suffisant pour s’informer sur les programmes des candidats afin d’éviter de voter « à l’aveugle » le 10 avril prochain.

Si j’ai choisi de vous proposer cet article, c’est en réaction à des messages d’amis que j’ai reçus ces derniers jours pour me demander des liens ou des vidéos pour mieux comprendre les programmes des candidats et sortir de ce sentiment de « flou » autour de cette présidentielle. Nous avons tous conscience de l’importance de ce vote, mais nous sommes peu nombreux à nous intéresser au fond des propositions des politiques. Et pourtant, il y a urgence ! Urgence sociale, urgence climatique, urgence sanitaire… nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus !

« Grand remplacement !  » « Nettoyer les quartiers au karcher ! » « Renvoyer les migrants chez eux ! » Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens quand je vois le niveau du débat politique actuellement… Comment avons-nous pu tomber aussi bas ? Je suis inquiet d’entendre la décomplexion des pensées racistes, antisémites, islamophobes ou homophobes. Je vis au quotidien la réussite du projet idéologique de Vincent Bolloré d’imposer les idées de l’extrême droite et d’instrumentaliser les médias pour faire monter la haine contre l’islam et les migrants. Grâce à son empire médiatique, cet homme est parvenu à manipuler l’opinion public, et notamment chez les catholiques. Pour côtoyer les milieux chrétiens depuis maintenant 3 ans, je constate chaque jour le basculement politique d’une part des catholiques vers l’extrême droite. Pour certains, Eric Zemmour est le candidat qui va « sauver les racines chrétiennes de la France »… « Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils disent… » Il est devenu normal de stigmatiser une population, de voir les inégalités se creuser dans notre pays, de continuer dans un système qui nous mène tout droit vers une catastrophe écologique sans précédent, de lire que des dizaines de migrants se sont noyés à nos portes dans un silence assourdissant… Et si le plus grand des dangers était en fait cette normalisation ou banalisation de l’inacceptable ? Nous devons réagir rapidement pour éviter que « Aliénation, inégalité et hostilité » ne devienne la prochaine devise de notre pays !

Je vous propose dans cet article des liens, des vidéos et des contenus pour approfondir vos recherches sur les candidats. Bien entendu, au vu de mes convictions, j’ai fait le choix d’axer cet article sur les questions sociales et environnementales. J’espère que cela pourra vous aider à choisir un candidat pour le 10 avril !


Si cet article vous plait, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux, à vos proches et à me faire des retours ! Je prends beaucoup de temps pour faire mes recherches et rédiger ces articles, je suis par conséquent très sensible à vos remarques pour continuer à m’améliorer !


Le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron

Je tenais à vous proposer quelques liens qui permettent de faire un bilan du président Macron avant de parler du programme du candidat Macron. Il me parait primordial de comprendre la politique qui a été menée par cet homme durant 5 ans, afin de prendre conscience des enjeux de l’élection du 10 avril.

Pour terminer cette première partie, je vous invite à vous renseigner, à multiplier les sources, à lire les bilans de ce quinquennat afin de comprendre qui est vraiment Emmanuel Macron et ce qu’il souhaite continuer de mettre en place si jamais il est réélu pour un second mandat.


Les candidats face à l’enjeu climatique

Moins de 3%. C’est la place accordée aux enjeux climatiques par les médias dans cette période de campagne présidentielle. Seulement 3%, alors que les rapports du GIEC se font de plus en plus alarmants sur les impacts irréversibles du changement climatique. Dans les conditions actuelles, nous allons vers un réchauffement climatique à +4° en 2060 ce qui signifie des vagues de chaleur 9,4 fois plus souvent, une élévation du niveau de la mer de 1,01 m et des précipitations multipliées par 2,7 (Source : Socialter Hors série « L’écologie ou la mort »). Cela signifie des dommages irréversibles à la biodiversité et une incapacité pour le vivant de se régénérer ce qui entrainerait des réactions en chaîne. Si nous ne changeons rien, une grande partie de la planète deviendra inhabitable pour l’espèce humaine. Prendre en compte l’urgence climatique, ce n’est pas une mesure politique parmi d’autres ! C’est sans aucun doute, le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ! Notre survie dépend de ce que nous allons mettre en place dans les 15 ans à venir ! Le temps nous est compté, il n’y a plus une minute à perdre !

Au vu de la situation, je pense que vous comprenez l’importance de prendre en compte ce sujet dans votre choix pour le 10 avril. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose plusieurs contenus qui permettent de mieux cerner la vision et le projet des candidats concernant l’urgence climatique :

  1. Le débat du siècle

« Après les manifestations dans toute la France samedi, l’urgence climatique était au cœur d’un débat avec les candidats à la présidentielle dimanche après-midi. Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme, Notre affaire à tous et Greenpeace France ont organisé le « débat du siècle », en référence à leur précédente action, « l’affaire du siècle », qui a abouti à la condamnation de l’État pour inaction climatique.  L’ambition du débat était de remettre l’écologie au centre de la campagne présidentielle. Regrettant que les médias traditionnels ne se saisissent pas du sujet et pour avoir une liberté de ton et d’espace, c’est sur la plateforme Twitch que les organisateurs ont décidé d’organiser le débat. Cinq candidats ont répondu à l’invitation : la socialiste Anne Hidalgo, la candidate des Républicains Valérie Pécresse, l’écologiste Yannick Jadot, le communiste Fabien Roussel et le candidat du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou. Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annulé sa venue au tout dernier moment. Également invité, le président Emmanuel Macron n’a pas non plus fait le déplacement et les candidats d’extrême droite, eux, n’ont pas été conviés à l’émission. » (Source : France inter « Climat : ce qu’il faut retenir du « Débat du siècle » des candidats à la présidentielle sur Twitch »)

Les candidats ont eu chacun 30 minutes pour exposer leur projet afin de faire face à l’urgence climatique. J’ai beaucoup apprécié les questions des deux journalistes qui ont vraiment permis d’interroger en profondeur les propositions des programmes. Si vous prenez le temps de regarder ces deux vidéos, vous aurez une vision large du projet politique des 6 candidats qui ont participé à ce débat sur la question de l’écologie !

2. Le baromètre écologique des candidats, par « Réseau action climat France »

Le réseau action climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique pour une transition écologique, solidaire et équitable. Sur leur site, ils proposent des analyses détaillées des propositions des candidats concernant le climat. En utilisant une notation par des feux de couleurs, Réseau Action climat permet de comprendre rapidement la place accordée par les candidats sur ce sujet. Je vous propose de découvrir ce baromètre via le lien ci-dessous (je vous mets la fiche de Yannick Jadot mais vous pourrez trouver toutes les autres sur le site) :

3. L’analyse de Greenpeace sans langue de bois et sans concession

Les équipes de Greenpeace ont décortiqué les programmes des 12 candidats pour ensuite nous proposer des analyses approfondies sur leur site internet. Les articles sont complets, riches et très agréables à lire !

https://www.greenpeace.fr/presidentielle-2022-ecolo-ou-pas-les-candidat%C2%B7es/#jean-luc-melenchon


Les chaînes YouTube à suivre pour vous aider dans votre choix du 10 avril

  1. « Gaspard G »

Gaspard Guermonprez est un entrepreneur et vidéast franco-canadien. Il est connu pour ses vidéos sur YouTube qui traitent de sujets de société et de politique. Je vous conseille de regarder deux de ces formats : « … face aux jeunes » et « Le programme de … expliqué en 5 minutes » :

2. « Blast »

Blast est un jeune média indépendant qui propose des contenus de qualité sur tous les sujets de notre société. Ce média propose notamment une série de vidéo « La guerre du trône » pour suivre la campagne présidentielle semaine après semaine !

3. « Konbini »

Je pense que vous connaissez tous ce média, mais je tenais à le mettre pour leur format « Le programme des candidats à l’élection présidentielle 2022 ».

4. « Brut »

Même chose que pour Konbini, j’ai beaucoup apprécié leurs vidéos « Présidentielle 2022 » où les candidats doivent répondre aux questions des jeunes.


L’application « Elyse », le tinder des candidats à la présidentielle

« Conçue par et pour des jeunes – mais parfaitement utilisable par n’importe qui -, Elyse est une application mobile originale et astucieuse qui permet de découvrir des propositions des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022 de manière simple, anonyme et ludique. A la façon d’une application de rencontre, elle présente des idées issues des programmes – officieux et bientôt officiels – de façon à établir un score de compatibilité en se basant sur ses affinités, ce qui permet de découvrir et de choisir un candidat pour ses idées plutôt que pour sa personnalité ou son appartenance politique. Le tout anonymement et sans parti pris. » (Source : site « Comment ça marche »)

Je vous conseille cette application très addictive qui permet de découvrir les programmes de façon ludique et amusante !


L’ADN des candidats

« L’institut national de l’audiovisuel est un établissement public à caractère industriel et commercial français ayant pour mission principale d’archiver les productions audiovisuelles, de produire, d’éditer, de publier, de commercialiser et distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers, pour tous les écrans ou plateformes de diffusion, y compris audio. » (Source : wikipédia)

« À partir du 18 mars, l’émission politique de l’INA «adn» cherche à mieux comprendre qui sont les candidats à la présidentielle à l’aide des archives. Durant 45 minutes, seul au milieu d’un studio et entouré d’écrans, l’invité, guidé par la voix de Patrick Cohen, est plongé dans un bain d’archives tour à tour inattendues, émouvantes ou piquantes. Une dizaine de séquences rythment l’ensemble : « Racines » revient sur les débuts du candidat, « Zéro pointé » le confronte à un faux-pas, « Face à de Gaulle » le convoque devant l’Histoire…

L’objectif est de savoir, au-delà de leur programme, qui sont vraiment les candidats ? Quels sont leurs goûts ? Leurs influences politiques ? Leurs mentors ? Leurs engagements ? Face aux archives et aux questions de Patrick Cohen, les candidats réagissent, se livrent et défendent leurs positions. Des interviews intimes qui offrent un éclairage nouveau sur les personnalités et les propositions de celui ou celle qui se soumet au suffrage populaire. Comme un pas de côté pour offrir un éclairage nouveau des candidats.

Laurent Vallet, PDG de l’INA, estime qu’avec ce projet, l’Institut «franchit une nouvelle étape de sa transformation et affirme son statut de média patrimonial public (…) Partager notre patrimoine audiovisuel à travers des formats originaux qui éclairent l’actualité de façon singulière, tel est aujourd’hui l’adn de l’INA».

L’émission «adn» est diffusée tous les soirs à 18h à partir du 18 mars sur le site de l’INA et ses plateformes YoutubeFacebook et Instagram. Le premier invité est Yannick Jadot. » (Source : le site de l’INA)

Il s’agit pour moi d’une émission de grande qualité qui permet d’entendre les candidats dans un cadre bienveillant et respectueux. C’est une manière différente d’écouter de la politique !


Les programmes des 12 candidats

1/ Jean-Luc Mélenchon

2/ Fabien Roussel

3/ Jean Lassalle

4/ Yannick Jadot

5/ Valérie Pécresse

6/ Nathalie Arthaud

7/ Anne Hidalgo

8/ Nicolas Dupont Aignan

9/ Emmanuel Macron

10/ Philippe Poutou

11/ Marine Le Pen

12/ Eric Zemmour

Pour Eric Zemmour, Je vous conseille l’interview de Brut avec le journaliste Rémy Buisine et l’historien Thomas Snegaroff qui ont vraiment confronté Eric Zemmour aux questions des jeunes mais également à ses contradictions.


Ne pas voter ou le faire à l’aveugle, c’est donner le pouvoir aux autres de décider à votre place ! Les partisans des candidats d’extrême droite eux vont se mobiliser pour le premier tour… Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un candidat et voter le 10 avril prochain !

Olivier Perret

Vous voulez ne rien louper des prochaines publications ? Rien de plus simple : il vous suffit d’entrer votre adresse mail !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :